Accueil > ASL > ASL

ASL

Fondée en 1983, dans le prolongement des Assises nationales de la linguistique, l’ASL (Association des Sciences du Langage) a pour but de favoriser les contacts entre les différents domaines de recherche ou d’application des sciences du langage (SdL), et entre les chercheurs qui relèvent de cette discipline, en France et dans d’autres pays, ceux notamment des associations amies (https://www.assoc-asl.net/Associations-amies).

L’ASL y contribue grâce à ses publications (Buscila — Bulletin d’information en sciences du langage, Actes des colloques) et à son site Internet. L’abonnement à Buscila est compris dans la cotisation annuelle d’adhésion à l’association.

L’Annuaire des adhérents de l’Association des Sciences du Langage comprend la liste des correspondants de l’ASL, en France et à l’étranger, les notices individuelles des adhérents et un index des adhérents regroupés par domaines de recherche.

Buscila — Bulletin d’information en sciences du langage paraît trois fois par an. Il rassemble des informations sur l’actualité institutionnelle (CNU, CNRS, ministère…), les manifestations scientifiques (colloques, séminaires) et l’actualité éditoriale (parution de revues et d’ouvrages).

L’ASL organise, tous les deux ans, un colloque sur les avancées dans certains champs disciplinaires des SdL (par ex. : Actes_2017) ou les relations des SdL avec d’autres disciplines (Actes_2019). La liste des neuf colloques bisannuels de l’ASL (2003-2019) et des chapitres de leurs Actes peuvent être consultée sur : https://www.assoc-asl.net/Actes-des-colloques

Une table ronde consacrée à des questions concernant la discipline ou la communauté des linguistes, est généralement organisée couplée avec l’Assemblée générale annuelle (par ex. : TR_Fev2021).
*
Une association ne pouvant fonctionner sans échanges des adhérents avec le bureau et sans interaction entre les adhérents, l’ASL invite toutes celles et tous ceux qui lui font confiance à alimenter les différentes rubriques du site et de Buscila en lui envoyant toutes les informations relevant des SdL à marina.krylyschin@sorbonne-nouvelle.fr (sujet : « Publications_ASL »).

Dans le but de favoriser les échanges et le rayonnement réciproque, l’ASL noue des relations avec différentes associations :

L’ASL entend développer ses relations avec ces associations et engager des échanges avec d’autres.

L’Association des Sciences du Langage propose désormais deux modalités d’adhésion :

1) adhésion individuelle :
Si vous souhaitez adhérer à l’association, dont l’objet est de défendre les intérêts des linguistes et de leur discipline, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant, qui vous conduira vers un formulaire à compléter :
https://docs.google.com/forms/d/11u...

2) adhésion institutionnelle : (NB : Les adhésions institutionnelles seront ouvertes au 1er septembre)
L’Association des Sciences du Langage propose une adhésion à l’adresse des UFR ou laboratoires incluant des linguistes. Cette adhésion, d’un montant annuel de 250 €, offre plusieurs avantages :
1) Elle permet un accès au fichier des adhérents pour :
o La diffusion de l’information scientifique
o La connaissance du vivier des chercheurs dans les différentes spécialisations de la linguistique (dans l’optique des recrutements)
2) Elle permet, pour les UFR, l’accès à un vivier de vacataires
3) Elle permet aux doctorant.es, de votre structure, de candidater à une bourse de mobilité d’un montant de 1000 euros.
4) Elle permet de faire bénéficier aux membres de votre structure d’un tarif réduit au Congrès professionnel des linguistes (CPL)
5) Elle offre la priorité aux docteurs qualifiés de votre structure pour participer à la journée annuelle d’entrainement aux auditions pour les postes de MCF.

Cette rubrique offre à la consultation les archives de l’ASL. Les comptes rendus des Assemblée générales y sont rassemblés.

Compte rendu de l’AG 2021 (PDF - 298.1 ko)
Compte rendu de l’AG 2020 (PDF - 577.5 ko)
Compte rendu de l’AG 2019 (PDF - 815.5 ko)
Compte rendu de l’AG 2018 (PDF - 6 Mo)
Compte rendu de l’AG 2017 (PDF - 198.8 ko)
Compte rendu de l’AG 2016 (PDF - 233.2 ko)
Compte rendu de l’AG 2015 (PDF - 218.8 ko)
Compte rendu de l’AG 2014 (PDF - 7.1 Mo)
Compte rendu de l’AG 2013 (PDF - 242 ko)
Compte rendu de l’AG 2012 (PDF - 1.1 Mo)
Compte rendu de l’AG 2011 (PDF - 333 ko)
Compte rendu de l’AG 2010 (PDF - 142 ko)
Compte rendu de l’AG 2009 (PDF - 158.7 ko)
Compte rendu de l’AG 2008 (PDF - 442.5 ko)

Article 1.

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1.7.1901 et le décret du 16.8.1901, ayant pour titre « ASSOCIATION DES SCIENCES DU LANGAGE ».

Article 2.

Cette association a pour but de poursuivre le travail entrepris lors des Assises Nationales de la Linguistique, notamment en favorisant le contact entre les différents domaines de recherche et de pratique des sciences du langage.

L’Association ne mènera pas elle-même de recherche scientifique ni ne gérera pour des tiers des contrats de recherche. Elle pourra par contre réaliser des recherches documentaires bibliographiques ou d’information générale sur les activités relevant des sciences du langage. Elle pourra à cet effet recevoir des fonds publics ou privés affectés à des projets spécifiques.

Au minimum, l’Association publiera un bulletin périodique. Elle organisera et entreprendra la réalisation d’un annuaire de personnes et de formations. Elle pourra également organiser des rencontres sur des thèmes définis.

La qualité de membre donne droit au bulletin et à l’annuaire.

Article 3.

Le siège social est fixé à l’Université Paris-Diderot Paris 7, UFR EILA, bâtiment Olympe de Gouges, case n°7002, 75205 Paris Cedex 13, dans les locaux de l’UFR Etudes interculturelles de langues appliquées. Il pourra être transféré par simple décision du Bureau. La ratification par la prochaine Assemblée générale ordinaire sera nécessaire.

Le président de l’Université sera tenu informé de ce transfert.

Article 4.

L’Association se compose de :

a. membres d’honneur

b. membres bienfaiteurs

c. membres actifs.

Article 5.

Pour faire partie de l’Association il faut justifier d’une activité dans le domaine des sciences du langage et régler la cotisation annuelle statutaire. Le bureau statuera sur la recevabilité des adhésions.

Article 6.

Sont membres d’honneur les personnes physiques ayant rendu des services signalés à l’Association. Ils sont dispensés de cotisations. Cette disposition est ratifiée par l’Assemblée générale ordinaire à la majorité simple.

Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques versant une cotisation d’un montant au moins double de celui fixé par l’Assemblée générale.

Sont membres actifs les personnes physiques versant annuellement le montant de la cotisation fixé par l’Assemblée générale. En cas de non-décision de celle-ci, le montant de la cotisation antérieure est reconduit.

Article 7.

Radiations. La qualité de membre se perd :

a. par démission

b. par décès

c. pour non-paiement des cotisations

d. pour motif grave. L’intéressé sera informé par lettre recommandée.

Article 8.

Les ressources de l’Association comprennent :

1. Le montant des cotisations

2. Les subventions de l’Etat et des collectivités locales, ainsi que les ressources affectées prévues à l’article 2

3. La vente par abonnement.

Article 9.

Bureau. Le bureau de l’Association est composé d’au moins cinq membres élus pour deux ans dont les postes à pourvoir sont au minimum :

1. un président

2. un secrétaire général

3. un secrétaire général adjoint

4. un trésorier

5. un trésorier adjoint.

En cas de vacances, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

Le président ne pourra pas exercer plus de deux mandats consécutifs.

Article 10.

Le bureau représente l’Association dans toutes les démarches auprès de toutes les personnalités et organismes publics ou privés tant en France qu’à l’étranger.

Article 11.

Assemblée générale ordinaire. L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’Association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’Assemblée générale ordinaire se réunit tous les ans.

L’Assemblée générale ordinaire prend ses décisions à la majorité simple. Les membres présents ne peuvent être porteurs de plus de quatre procurations.

L’ordre du jour est établi par le bureau. Le président y adjoindra les points proposés par des membres de l’Association et parvenus au moins une semaine avant l’Assemblée générale.

Trois semaines au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du secrétaire général. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations, envoyées par courrier postal ou courrier électronique.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.

Article 12.

Assemblée générale extraordinaire. Si besoin est, ou sur la demande de la moitié des membres inscrits, le bureau peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 11.

Article 13.

Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet et ne comportant que ce seul point à l’ordre du jour. Le quorum est fixé à 25 % des membres à jour de leur cotisation.

Faute de ce quorum, une nouvelle assemblée extraordinaire, pour laquelle il ne sera pas exigé de quorum, sera convoquée.

La majorité des deux tiers des présents et représentés est requise pour le vote.

Le président de l’Université Paris 7-Denis Diderot sera tenu informé de ces modifications des statuts.

Article 14.

La dissolution de l’Association pourra être prononcée dans les mêmes conditions que les modifications des statuts. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par le bureau et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du ler juillet l901 et au décret du 16 août 1901.

Le président de l’Université Paris 7-Denis Diderot sera tenu informé de cette décision.

Statuts adoptés par l’Assemblée générale constitutive du 10 décembre 1983

et modifiés par l’assemblée générale extraordinaire du 19 novembre 2004

Bureau de l’ASL

Président : Philippe Monneret

Secrétaire générale : Malika Temmar

Secrétaire adjointe : Marina Krylyschin

Trésorière : Valérie Delavigne

International : Guy Achard-Bayle

Bureau élargi

Patrick Charaudeau ; Claudia Farini ; Maximilien Guérin ; Stavroula Katsiki ; Isabelle Laborde-Milaa ; Alise Lehmann

Anciens présidents de l’ASL

Michel Arrivé, Bernard Gardin, Anne Lefebvre, Christiane Marchello-Nizia, Daniel Coste, Bernard Bosredon, Jean-Pierre Goudaillier, Jean Pruvost, Franck Neveu, Christian Hudelot, Thierry Ponchon, Alain Rabatel.

Fondée en 1983, dans le prolongement des Assises nationales de la linguistique, l’ASL (Association des Sciences du Langage) a pour but de favoriser les contacts entre les différents domaines de recherche ou d’application des sciences du langage et entre les chercheurs qui relèvent de cette discipline, en France et dans d’autres pays. Elle y contribue grâce à ses publications (Buscila - Bulletin d’information en sciences du langage, Actes des colloques) et à son site Internet. L’abonnement à Buscila est compris dans la cotisation annuelle à l’association.

L’Annuaire des adhérents de l’Association des Sciences du Langage, dans sa version en ligne, comprend la liste des correspondants de l’ASL, en France et à l’étranger, les notices individuelles des adhérents et un index des adhérents regroupés par domaines de recherche.

Buscila - Bulletin d’information en sciences du langage paraît trois fois par an. Il rassemble des informations sur les thèses soutenues et l’actualité institutionnelle (CNU, CNRS, ministère), les manifestations scientifiques (colloques, séminaires) et l’actualité éditoriale (parution de revues et d’ouvrages).

L’ASL organise en alternance, tous les deux ans, tantôt une table ronde consacrée à des questions concernant la vie de la communauté, couplée avec l’Assemblée générale annuelle, tantôt un colloque concernant les avancées dans certains sous-champs disciplinaires des SDL ou les relations des SDL avec d’autres disciplines ou activités connexes.

Mais une association ne peut fonctionner sans échanges des adhérents avec le bureau et sans interaction entre les adhérents. Le bureau de l’ASL invite donc tous ceux qui lui font confiance à alimenter les différentes rubriques du site et de Buscila en lui envoyant toutes les informations concernant la vie des sciences du langage.

Plaquette ASL (PDF - 458.3 ko)
Bulletin d’adhésion ASL (PDF - 209.6 ko)