Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Actualités concernant les langues régionales en France

12 avril 2021 - Vie de la communauté

Un nouveau texte de loi a été "adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 8 avril 2021" :
https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl19-321.html#timeline-9
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/protection_patrimoniale_langues_regionales

Des associations réagissent :
http://www.flarep.com/
http://www.felco-creo.org/09-04-21-la-loi-molac-adoptee-victoire-historique-de-lengagement-collectif/

Des journaux en rendent compte :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/langues-regionales-les-reactions-apres-l-adoption-historique-de-la-loi-8ad614f8-9893-11eb-ae5c-5fcedc06561a
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6317780/le-parlement-adopte-une-proposition-de-loi-de-lopposition-en-faveur-des-langues-regionales.html

Vidéo de la Table ronde "Aspects langagiers contemporains de la cause animale"

12 mars 2021 - Actualités de l’association

La vidéo de la Table ronde "Aspects langagiers contemporains de la cause animale" est en ligne sur la chaîne YouTube de l’ASL.

Appel de l’ASL

2 mars 2021 - Actualités de l’association

Cher(e)s collègues et ami(e)s,

Dans ces temps difficiles de reconnaissance de nos disciplines, nous voudrions vous rappeler l’importance d’appartenir à la communauté des Sciences du Langage.

Celle-ci, réunie en association en 1983, à la suite des Assises nationales de linguistique, a pour vocation de rassembler les chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes, étudiants et étudiantes qui le désirent, dans toute leur diversité, afin de les informer des événements concernant notre discipline, de leur permettre de faire connaître leurs travaux, et de dialoguer entre eux.
L’association ne se substitue pas aux laboratoires de recherche. Elle est un autre lieu de manifestation publique d’une appartenance professionnelle, et d’échange avec les pairs de la discipline et même d’autres disciplines, dans la mesure où l’ASL s’ouvre à l’interdisciplinarité.
L’ASL diffuse régulièrement des informations via ses publications (Newsletter et Buscila-Bulletin des SdL, six fois par an), son site et sa page FB (https://www.facebook.com/AssocSciencesLangage/).
Elle propose des journées d’étude organisées en collaboration avec des laboratoires (Montpellier, Lyon, Metz) et un colloque bisannuel à Paris : les actes du dernier (nov. 2019) viennent de paraître (http://www.lambert-lucas.com/livre/les-sciences-du-langage-face-aux-defis/).
À l’occasion de son AG annuelle, elle propose une conférence ou une table-ronde. La dernière (en ligne le 20 février), consacrée aux « Aspects langagiers contemporains de la cause animale » : https://www.facebook.com/events/2887635021518326/, a été enregistrée et se trouvera bientôt en ligne sur le site de l’ASL.

L’ASL a besoin de toutes les forces vives de notre communauté scientifique pour donner de la visibilité aux sciences du langage et à ses acteurs ; c’est pourquoi nous faisons appel aux enseignants-chercheurs, chercheurs, PRAG, doctorants, chargés d’enseignement ou docteurs, titulaires ou contractuels, nouveaux venus ou anciens, à venir rejoindre l’ASL.

Le 1er mars 2021
Pour le Bureau de l’ASL
Guy Achard-Bayle, Président

Écriture inclusive : "La France a une longue histoire de politisation des questions linguistiques"

28 février 2021 - Tribune

Suite à la proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive dans les documents administratifs, le professeur en langue française Gilles Siouffi revient sur l’origine et les enjeux du langage épicène.

Parution : Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité

24 février 2021 - Actualités de l’association

Actes du colloque ASL de 2019 édités par Malika Temmar, Marina Krylyschin et Guy Achard-Bayle.

Contributeurs : Dan Savatovsky, Kaufmann Laurence, Annie Kuyumcuyan, Olivier Soutet, Denis Vernant, Björn Larsson, Michel Musiol, Laurence Devillers.

Ce volume constitue les actes du colloque biennal de l’Association des sciences du langage qui s’est tenu à Paris en décembre 2019 autour du développement de nos disciplines, de plus en plus nombreuses et de plus en plus fréquemment prises entre leurs spécificités et les inévitables demandes, appels et défis des autres sciences, parfois des technologies.

Ce colloque prend place à la suite des colloques antérieurs, « Mais que font les linguistes ? » en 2003, « Sciences du langage et sciences de l’homme » en 2005, « Sciences du langage et demandes sociales » en 2007, « Les sciences du langage en Europe » en 2011, « La sémantique et ses interfaces » en 2013, « Sciences du langage et neurosciences » en 2015, et « Les sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui) » en 2017.

On a réuni ici huit contributions sur les frontières et les limites des sciences du langage au contact de disciplines connexes : logique, philosophie du langage, sociologie, littérature, psychiatrie, robotique.

Programme de la table ronde "Aspects langagiers contemporains de la cause animale"

13 février 2021 - Actualités de l’association

Table Ronde de l’ASL animée par Philippe Monneret

Samedi 20 février 2021, 17H à 19H

En Visio conférence : https://us02web.zoom.us/j/87344927455?pwd=bTI5dmp5M0RJb1hRdlJFQld2WjBkUT09

La défense de la cause animale connaît depuis quelques années, notamment en France, un développement croissant. Elle prend parfois des formes idéologiques affirmées, comme le véganisme ou l’antispécisme. Or on remarque trop rarement que la question du langage est impliquée dans cette mouvance dédiée à la cause animale, et cela sous plusieurs formes, dont les suivantes : comment parle-t-on des / aux animaux ? Quelles sont les stratégies discursives utilisées pour sensibiliser à la cause animale ? Quels sont les enjeux linguistiques et conceptuels des néologismes qui fleurissent autour de ces questions ? Comment la distinction humain/animal s’inscrit-elle dans le lexique ? L’ASL propose donc d’examiner la place et les enjeux de la question du langage dans le cadre des questionnements contemporains sur les relations entre humains et animaux.

Participeront à cette table ronde : Florence Burgat, Astrid Guillaume, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Marie-Claude Kergoat, Chloe Mondeme et Jérôme Segal.

Présentation de la table ronde (PDF - 2 Mo)

Associations amies

7 février 2021 - Actualités de l’association

Dans le but de favoriser les échanges et le rayonnement réciproque, l’ASL "s’ouvre à l’international", en nouant des relations avec différentes associations, à commencer par trois associations européennes :

Elle a ainsi pris contact avec l’association tchèque Gallica, l’association polonaise Plejada, l’association italienne Dorif, et l’association française de linguistique appliquée (AFLA).

Les sites de ces associations amies figurent désormais dans une rubrique du nôtre. Réciproquement, le lien vers notre site figure sur le leur.

L’ASL entend développer ses relations avec ces trois associations et engager des échanges avec d’autres.

Table Ronde "Aspects langagiers contemporains de la cause animale"

20 novembre 2020 - Actualités de l’association

Conçue et dirigée par Philippe Monneret, membre du Bureau de l’ASL, la conférence-débat portera sur la question de l’antispécisme, en réunissant linguistes et spécialistes d’autres disciplines (dont la philosophie) ; en voici une brève présentation. La défense de la cause animale connaît depuis quelques années, notamment en France, un développement croissant. Elle prend parfois des formes idéologiques affirmées, comme le véganisme ou l’antispécisme. Or on remarque trop rarement que la question du langage est impliquée dans cette mouvance dédiée à la cause animale, et cela sous plusieurs formes : comment parle-t-on des / aux animaux ? quelles sont les stratégies discursives utilisées pour sensibiliser à la cause animale ? quels sont les enjeux linguistiques et conceptuels des néologismes qui fleurissent autour de ces questions ? comment la distinction humain/animal s’inscrit-elle dans le lexique ?

Des détails sur les contenus, ces questions parmi d’autres, sur la composition du panel, tout comme sur l’organisation pratique et technique de cette manifestation (si nous devions recourir à la visioconférence), seront donnés dans les prochaines semaines.

Newsletter de l’ASL - octobre 2020

29 octobre 2020 - Actualités de l’association

La newsletter est à destination d’un large public ; elle met en avant un certain nombre d’informations dont le but est de toucher l’ensemble de la communauté des SDL, qu’il s’agisse d’annonces éditoriales, d’initiatives de collègues, de collectifs, donc aussi de l’ASL, qui ont pour but la promotion ou la défense des SDL.

newsletter-asl-octobre-2020.pdf (PDF - 1.1 Mo)

Écriture inclusive - Tribunes

28 septembre 2020 - Tribune

Des collègues publient des tribunes - contraires - sur l’écriture inclusive :

1."Une écriture excluante qui s’impose par la propagande"
parue dans Marianne, le 18 septembre 2020 :
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/une-ecriture-excluante-qui-s-impose-par-la-propagande-32-linguistes-listent-les
(autre version signée du 26 septembre sur le blog /Mezetulle/ :
https://www.mezetulle.fr/les-laisses-pour-compte-de-lecriture-inclusive-un-probleme-linguistique-et-social/)

2. "Au delà de l’écriture inclusive : un programme de travail pour la linguistique d’aujourd’hui"
réponse à la première tribune, parue dans Mediapart, le 25 septembre :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/250920/au-dela-de-l-e-criture-inclusive-un-programme-de-travail-pour-la-linguistique-d-aujour

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |