Accueil > Colloques et journées d’études > Corpus sur objectifs spécifiques

Corpus sur objectifs spécifiques

Deadline : 0000

Bibliographie

Le Centre d’Études Linguistiques de l’Université de Lyon et le Centre Inter-Langues de l’Université Bourgogne-Franche-Comté organisent deux journées d’études intitulées « Corpus sur objectifs spécifiques ». Ces journées se tiendront les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018 à l’Université Jean Moulin (Lyon 3).

Renseignements complémentaires et inscriptions : cliquez ici.

Cordialement,

Le comité d’organisation
Marion Del Bove, Laurent Gautier, Denis Jamet, Philippe Millot

Programme

Jeudi 15 novembre 2018

8h30 : Accueil des participants, salle Caillemer

9h-9h30 : Introduction. Marion Del Bove, Denis Jamet et Philippe Millot (Université de Lyon, Jean Moulin Lyon 3) Laurent Gautier (Université Bourgogne Franche-Comté)

9h30-10h30 : Conférence plénière : Outils pour l’exploration des données lexicales en corpus : l’exemple de la plateforme Neoveille. Emmanuel Cartier (Université Paris 13, LIPN - RCLN)

10h30-11h : Pause

11h-11h30 : Produire expérimentalement des corpus spécialisés pour l’analyse sémantique : méthodes et enjeux. Mariele Mancebo-Humbert & Laurent Gautier (Université Bourgogne Franche-Comté, Centre Interlangues Texte Image Langage)

11h30-12h : Méthodologie et limites d’une analyse de corpus outillée : le cas de l’étude diachronique des ellipses dans les recettes de cuisine en anglais. Margaux Coutherut (Université Paris 8, TransCrit)

12h-14h : Pause déjeuner

14h30-15h : Les corpus oraux professionnels : conditions de production et d’exploitation pour une recherche située en langues-cultures de spécialité. Matthieu Bach & Laurent Gautier (Université Bourgogne Franche-Comté, Centre Interlangues Texte Image Langage)

15h-15h30 : What’s professional in a professional magazine ? L’analyse de corpus au service de l’exploration du spécialisé professionnel. Fanny Domenec (Université Paris 2 Panthéon-Assas, CELISO) & Philippe Millot (Université de Lyon, Jean Moulin Lyon 3)

15h30-16h : Anglais de l’édition : quel(s) objectif(s) pour quel corpus ? Perrine Ciraud-Lanoue (Université de Limoges, CeReS)

16h-16h30 : Pause

16h30-17h30 : Table ronde. Les corpus sur objectifs spécifiques dans le paysage scientifique français : Quelle place aujourd’hui et quelles perspectives pour demain ?

Cadrage : Alors que les grands corpus de référence bénéficient d’une forte visibilité sur le plan national et international, les corpus sur objectifs spécifiques sont parfois méconnus des communautés scientifiques et professionnelles. Pourtant, leurs contributions, en termes de modélisation des langues de spécialité par exemple, sont importantes et souvent stratégiques pour les formations, telles que LEA ou LANSAD, qui en bénéficient directement. À partir de ce contexte, nous invitons les participants à une réflexion collective autour du problème de l’atomisation de la recherche dans ce domaine. Comment (faut-il ?) structurer la recherche à l’échelle nationale ou internationale ? Existe-t-il de « grands projets » à mener qui pourraient bénéficier de financements ? Si tel est le cas, quels en seraient les contours ? Et quelles en seraient les conséquences scientifiques et institutionnelles ?

18h : Cocktail dînatoire à la Rotonde (18 rue Chevreul, 6° étage)

Vendredi 16 novembre 2018

9h : Accueil

9h30-10h : Construire et analyser un corpus oral sur objectifs spécifiques : précautions et réflexions. Mylène Blasco (UCA Clermont-Fd – LRL, EA 999) & Paul Cappeau (Université de Poitiers – FoReLL)

10h-10h30 : Corpus spécialisé sur la justice et le changement climatique : quels outils pour quelles questions ? Camille Biros & Caroline Peynaud (Université Grenoble-Alpes, ILCEA4)

10h30-11h : Termes métaphoriques et corpus sur objectifs spécifiques : le cas du GIEC. Marie-Hélène Fries (Université Grenoble-Alpes, ILCEA4)

11h-11h30 : Conclusions et ouvertures

Retour à l'annuaire