Newsletter de l’ASL n°3
2 novembre 2019 - Actualités de l’associationNous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle Newsletter de l’ASL.
La newsletter est à destination d’un large public ; elle met en avant un certain nombre d’informations dont le but est de toucher l’ensemble de la communauté des SDL, qu’il s’agisse d’annonces éditoriales, d’initiatives de collègues, de collectifs, donc aussi de l’ASL, qui ont pour but la promotion ou la défense des SDL.
| newsletter_asl_novembre_2019_10h32.pdf (PDF - 731.1 kio) |
Journée d’études "décentralisée" de l’ASL organisée par le CREM à Metz le 15 octobre
18 septembre 2019 - Actualités de l’associationSciences du langage (SdL) et Sciences de l’information-communication (SIC) : échanges et confrontations
L’objectif épistémologique de cette journée d’étude est de confronter les approches épistémologiques, les terrains et les méthodologies utilisés en SdL et en SIC. Il s’agit de croiser les travaux que les deux champs disciplinaires mènent dans les domaines de l’interculturel et de la narration, mais aussi de porter un regard réflexif et contrastif sur la manière dont l’importation de paradigmes étrangers a impacté ceux-ci. L’initiative de cette journée est appuyée par l’ASL, qui en plus de son colloque bisannuel à Paris, soutient de telles manifestations scientifiques hors Paris.
Newsletter de l’ASL n°2
6 juillet 2019 - Actualités de l’associationNous avons le plaisir de vous envoyer la nouvelle Newsletter de l’ASL.
La newsletter est à destination d’un large public ; elle met en avant un certain nombre d’informations dont le but est de toucher l’ensemble de la communauté des SDL, qu’il s’agisse d’annonces éditoriales, d’initiatives de collègues, de collectifs, donc aussi de l’ASL, qui ont pour but la promotion ou la défense des SDL.
| newsletter_asl_juin_juillet_2019-1.pdf (PDF - 933.4 kio) |
Une nouvelle initiative, la Newsletter de l’ASL
4 juin 2019 - Actualités de l’associationLe bureau de l’ASL a décidé de publier, à un rythme variable, une newsletter à destination d’un large public, en mettant en avant un certain nombre d’informations dont le but est de toucher l’ensemble de la communauté des SDL, qu’il s’agisse d’annonces éditoriales, d’initiatives de collègues, de collectifs, donc aussi de l’ASL, qui ont pour but la promotion ou la défense des SDL.
Destiné à un public plus large que celui des adhérents de l’ASL, cette lettre est appelée à remplacer les versions courtes du Bulletin des sciences du Langage (BUSCILA), la revue électronique quadrimestrielle. Ces versions courtes étaient destinées à un large public, tandis que la version complète était réservée aux adhérents à jour de cotisation. Désormais, BUSCILA sera réservé aux seuls adhérents. Rappelons que, depuis sa dernière livraison (mars 2019), ce bulletin permet désormais d’accéder à de très nombreux textes et numéros de revue en ligne, comme à de nombreuses informations quotidiennes chassées par le flux incessant auquel nous sommes exposés, présentant ainsi des synthèses appréciables des mois écoulés et à venir. Espérons que cette nouvelle formule, enrichie, saura retenir votre intérêt.
| newsletter_asl_mai-juin_2019-4.pdf (PDF - 931.7 kio) |
Les actes du Colloque 2017 "Les sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui)" viennent d’être publiés
27 janvier 2019 - Actualités de l’associationLes actes du Colloque 2017 "Les sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui)" viennent d’être publiés
Les sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), Guy Achard-Bayle, Maximilien Guérin, Georges Kleiber, Marina Krylyschin (dir.), 2019, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 264 p.– ISBN : 978-2-35935-269-6.
Si l’interprétation, dans ses acceptions ou ses pratiques logique, herméneutique et philologique, est familière aux philosophes et aux littéraires, elle n’a été abordée par les linguistes qu’à une époque assez récente. Non seulement les sciences du langage sont apparues récemment, mais aussi et surtout, elles ont accordé la priorité au sens. Pour autant, l’orientation prise par la sémantique, toujours plus soucieuse de contexte, ne pouvait laisser les linguistes indifférents à la construction du sens, à son partage, à son interprétation.
Du fait de son histoire et de sa complexité, cette notion se présente sous des jours différents, d’où des contributions qui puisent à des domaines aussi divers que la sémantique référentielle et lexicale, la sémiotique, la pragmatique argumentative ou interactionnelle, la linguistique textuelle, l’analyse de discours, la linguistique analogique, l’analyse des textes littéraires et de leur traduction... Comme notre objectif n’est pas d’unifier la notion dans les limites de nos disciplines, nous pensons que ce recueil suscitera l’intérêt du plus grand nombre de spécialistes, l’interprétation étant à la fois un début et... une fin.
▶️ Voir la table des matières, l’introduction, ainsi que deux articles : http://www.assoc-asl.net/Les-actes-du-colloque-organise-par-l-ASL-en-decembre-2017
▶️ Site de l’éditeur : http://www.lambert-lucas.com/livre/les-sciences-du-langage-et-la-question-de-linterpretation/
Les vœux 2019 de l’ASL
11 janvier 2019 - Actualités de l’associationL’Association des Sciences du Langage vous souhaite une bonne année 2019, santé, bonheur, réussite. Elle vous souhaite de vous épanouir dans votre métier et espère que tous ceux qui subissent la précarité trouveront enfin la sécurité de l’emploi. Comme l’an passé, elle formule le vœu que l’Enseignement supérieur et la Recherche publique connaissent une augmentation de leurs capacités d’accueil, d’encadrement des étudiants, de leurs fonds propres pour mener à bien leurs missions au jour le jour et améliorer la situation des personnels.
Ce début d’année civile coïncide avec le renouvellement de votre adhésion à l’ASL pour 2019. Voici quelques informations sur nos activités récentes et celles à venir, du moins en ce mois de janvier. (...)
Lire la suite :
Conférence-débat - Bernard Cerquiglini - Réflexions sur une exception française : l’Académie Française et la parité dans la langue
8 janvier 2019 - Actualités de l’associationConférence-débat de Bernard Cerquiglini sur le thème "Réflexions sur une exception française : l’Académie Française et la parité dans la langue"
Vendredi 25 janvier 2019, 14 h 30 - 16 h 30,
Amphithéâtre de l’Institut du Monde Anglophone
5 rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris.
Conférence-débat animée par A. Rabatel, professeur de Sciences du Langage, Université Lyon 1, président de l’ASL.
→ Présentation de la conférence-débat.
L’AG de l’ASL se déroulera à la suite de la conférence, à partir de 17h, dans la même salle.
En raison du plan Vigipirate Alerte attentat, il est impératif de se munir d’une carte professionnelle ou d’une carte d’étudiant pour entrer à la Sorbonne. À défaut, la présentation de la convocation sera exigée.
| bernard_cerquiglini_affiche_18_janvier.pdf (PDF - 375.6 kio) |
BUSCILA n°52 (novembre 2018)
7 novembre 2018 - Actualités de l’associationVoici le premier Buscila de cette année académique, mais aussi le dernier de l’année civile.
Comme je l’avais dit dans la Lettre de rentrée en septembre, les projets abondent.
Au moment où vous lirez cette livraison de Buscila, les Actes du colloque Les Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui) auront été remis à l’éditeur, Lambert-Lucas, et ils paraitront en janvier, juste avant le 25 janvier.
Pourquoi le 25 janvier 2019 ? Ce sera d’abord la date de notre Assemblée générale ordinaire, réservée aux adhérents, de 17h30 à 19h. Mais ce sera aussi la date de la désormais traditionnelle manifestation qui précède et qui, elle, est ouverte à tous. Cette année, nous vous proposons de revenir sur le rôle de l’Académie française, ses fonctions, ses positions, relativement aux questions de normes, de variations, d’usages. (...) (lire la suite sur le fichier pdf).
(Adhérer à l’ASL pour avoir accès au numéro complet de Buscila)
| buscila_52_court_1_novembre.pdf (PDF - 1019.5 kio) |
Lettre de rentrée de L’ASL (septembre 2018)
22 septembre 2018 - Actualités de l’associationChère collègue, cher collègue,
L’Association des Sciences du Langage souhaite à chacun-e d’entre vous une bonne rentrée académique, en dépit des difficultés qui perdurent, manque de postes, précarité galopante, manque de moyens des universités, cherté de la vie estudiantine, etc. Mais au moment où vont se nouer les contacts avec les nouveaux collègues et les étudiants, nous espérons que cela offrira des occasions de rencontres et de recherches fructueuses.
L’ASL a adopté un rythme estival, mais sans être sourde aux forces vives qui œuvrent avec ténacité au développement de la langue et réfléchissent aux meilleures voies pour en assurer la maîtrise. C’est le sens du soutien de notre association à des initiatives variées, concernant les nouvelles Instructions officielles pour l’enseignement du français ainsi que les déclarations de la présidente du Conseil supérieur des programmes https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/110918/ne-construit-pas-une-education-sur-l-ignorance-et-le-dogmatisme) et aussi pour notre soutien à la proposition de réforme orthographique du participe passé proposée par :
– Le conseil de la langue française et de la politique linguistique de la fédération Wallonie Bruxelles
– Le conseil international de la langue française
– La fédération internationale des professeurs de français
– L’association belge des professeurs de français
(http://www.participepasse.info/ )
Nous nous félicitons de ces initiatives, dont l’ASL n’a pas été à l’origine, il faut le dire, et surtout nous apprécions qu’elles aient été l’occasion d’heureuses convergences de démarches personnelles, associatives et institutionnelles. C’est assurément une voie prometteuse que la convergence des prises de position et des propositions.
Par ailleurs, comme l’ASL ne peut pas se contenter de réagir à des prises de position conjoncturelles (à l’instar de la déclaration de la présidente du CSP, voir supra), notre association poursuit son travail de fond, comme elle l’avait fait pour le prédicat. C’est ainsi que l’ASL travaille avec L. Rosier à un dossier à paraître dans Le discours et la langue n° 9-2, au deuxième semestre 2019, sur les modalités de l’écriture inclusive, concernant bien évidemment les problématiques liées au genre, mais ne s’y réduisant pas non plus. Comme pour le numéro sur le prédicat paru dans Pratiques 175-176 , le dossier rassemblera des études théoriques de haut niveau et des exemples de pratiques diverses d’écriture inclusive dans d’autres langues–cultures que le français et dans d’autres pays que la France.
De la même façon, le comité éditorial (Guy Achard-Bayle, Maximilien Guérin, Georges Kleiber, Marina Krylyschin) chargé de la publication des Actes du colloque 2017 de l’ASL, Les Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), a poursuivi cet été le travail éditorial, afin que le volume puisse paraître début janvier 2019, juste avant la manifestation que nous organiserons avant notre Assemblée générale.
Adhérez à l’ASL !
Comme j’ai coutume de le dire, l’ASL essaie d’être utile : aux chercheurs et enseignants, aux étudiants amoureux des langues et du langage. Certes, chacun œuvre en ce sens, dans son laboratoire, son université. Mais l’investissement personnel des uns et des autres ne saurait remplacer un engagement collectif. L’ASL, association professionnelle au service des Sciences du Langage et de ses acteurs, a besoin de vous. Je lance donc un appel vibrant aux nouveaux venus comme aux anciens, aux enseignants-chercheurs et chercheurs comme aux PRAG, ATER, doctorants, doctorants contractuels chargés d’enseignement ou docteurs, à faire le geste de rejoindre l’ASL. L’ASL vous soutient, soutenez l’ASL ! Dans le même esprit, je lance un appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient rejoindre le collectif élargi autour du bureau : elles seront les bienvenues !
Nous reprendrons très vite contact avec vous, lors de la parution du prochain Buscila, en octobre.
D’ici là, au nom du bureau, très bonne année académique à tous !
Alain Rabatel, président de l’ASL
Télécharger la lettre :
Notre site internet est aussi le vôtre !
17 septembre 2018 - Actualités de l’associationAvec la modernisation du site internet de l’Association des Sciences du Langage, vous avez désormais la possibilité de publier directement en ligne vos colloques et journées d’études. Pour cela, rendez-vous sur la page "Colloques et journées d’études" du site, cliquez en bas à droite sur "Publier une date", et remplissez les informations données. Après la validation par nos administrateurs, votre texte sera publié sur notre site.
Pour plus d’informations : asl.colloque@gmail.com