Accueil > Actualités > Vie de la communauté > Adhésion individuelle au Réseau LaFEF

Adhésion individuelle au Réseau LaFEF

Le Réseau franco-algérien / algéro-français "Langue Française et Expressions Francophones" (LaFEF) a été mis en place en 2012 et reconduit depuis lors, par un accord intergouvernemental de coopération (le dernier, en cours : http://lafef.net/IMG/pdf/convention-cadre_lafef_version_fr_.pdf). Il a pris la suite du FSP École Doctorale Algéro-français de Français (EDAF, 2004-2011) afin d’achever et d’élargir ses missions.

Le réseau LaFEF est l’opérateur majeur de la coopération universitaire franco-algérienne en matière de langue française, déclinée en trois disciplines en Algérie : sciences du langage, didactique, science des textes littéraires.

Il est actuellement et depuis 2012 constitué par un réseau d’unités de recherche françaises et algériennes (51 au total à ce jour). Il est dirigé collectivement par un conseil scientifique dont la partie française est élue par le comité des représentant·e·s des unités de recherches membres du réseau LaFEF et la partie algérienne nommée par son ministère de tutelle. Des coordonnateurs/trices mettent en œuvre ses actions scientifiques, dont nous-mêmes (http://lafef.net/IMG/pdf/organigramme-2018_definitif.pdf). L’opérateur français est l’université Rennes 2.

Au regard des réussites de son activité, des missions en nombre croissant qui lui sont confiées par les deux gouvernements, le réseau LaFEF a décidé, lors de son comité de pilotage de février 2019 et de son CS de juillet 2019, d’élargir sa structure à des rattachements individuels d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures d’universités françaises, intéressé·e·s par ses activités et éventuellement volontaires pour y participer activement à des degrés divers.

Des exemples de nos activités :

  • programmes de recherches partagés et financés,
  • animation d’atelier de formation à la recherche en Algérie,
  • formation en Algérie et en France à l’enseignement universitaire pour néo-maitre de conférences d’universités algériennes,
  • accompagnement d’HDR algériennes
  • rencontres scientifiques LaFEF tous les 2 ans
  • soutien à colloques, publications, cotutelles...

Au cas où ce pays méconnu, généreux et accueillant, susciterait quelques craintes, j’attire votre attention sur le fait que, malgré les mouvements sociaux récents en Algérie, une grande partie a été déclassifiée depuis un an en zone jaune par le ministère français des affaires étrangères, c’est-à-dire accessible sans difficulté en restant vigilant et en zone orange déconseillée au tourisme mais accessible pour nos missions officielles (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/algerie/#). Beaucoup d’entre nous ont continué à se rendre très régulièrement en Algérie quand elle était entièrement classée en zone orange au nord (sauf 4 villes, jaunes) sans jamais avoir aucun problème ni même se sentir en danger. Les zones en rouge sont évidemment évitées par nos activités.

Si vous souhaitez adhérer individuellement au Réseau LaFEF, il vous suffit d’adresser un mail à Zola Chouam <lafef.coordination@gmail.com> .

Pour plus ample information : http://lafef.net/spip.php?article1

Nous restons à votre disposition et vous saluons très cordialement,

Philippe Blanchet et Jean-Paul Meyer, coordonnateurs français du Réseau LaFEF


Voir en ligne : LaFEF