Fonction : Professeur des Universités
Ancrage : Université de Cergy-Pontoise -Institut d'éducation, EMA École, Mutations, Apprentissages
Domaine de recherche : Didactique du français, Didactique de la grammaire, Didactique du lexique, Corpus scolaires et universitaires, Apprentissages linguistiques
Courrier électronique : marie-laure.elalouf@u-cergy.fr
Bibliographie
ELALOUF, M.-L. (dir.) (2009) : Le groupe nominal et la construction de la référence, approches linguistiques et didactiques, Dyptique 16, Presses universitaires de Namur, 182 pages.
ELALOUF, M.-L, (2009) : « De la grammaire enseignée à l’enseignement de la grammaire : diversité des parcours de PLC2 Lettres et points de résistance », in GOIGOUX, R., RIA, L. & TOCZEK-CAPELLE, M.C., Les parcours de formation des enseignants débutants, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp. 189-203.
ELALOUF, M.-L., BEAUMANOIR-SECQ, M., BORNAZ, S., FORT, P.-L. (2012) : « Enjeux de la constitution de corpus dans les écrits professionnels et de recherche du master « éducation et formation » : le cas de la didactique du français », Les didactiques en question(s). Bruxelles, De Boeck, pp. 382-403.
ELALOUF, M.-L. (2013). Un dispositif de création accompagnée en module de français langue seconde, in BORÉ, C. et CALIL, E. , L’école, l’écriture et la création. Académia : Louvain la Neuve, pp 119-138.
ELALOUF, M.-L (2013) : La transmission du patrimoine linguistique : point aveugle des programmes de français.In BERTRAND, O. & SCHAFFNER, I. , Enseigner la grammaire. Palaiseau, éditions de l’École Polytechnique, pp. 417-429.