Bibliographie
L’onomastique en interaction avec d’autres disciplines
Le sujet du congrès est l’interdisciplinarité des recherches en sciences onomastiques. Les interactions de l’onomastique et d’autres disciplines donnent des approches diverses : classiques et novatrices tant dans leur aspect théorique que pratique. La relation entre le nom propre et le nom commun (appellatif) est un des objets du discours philosophique depuis l’antiquité. Dans la perspective de la sociologie et de la sociolinguistique, on étudie, entre autres, le prestige que peuvent représenter certains noms propres, ainsi que la motivation socioculturelle dans l’attribution des noms propres. Dans les études historiques, ce sont avant tout les toponymes qui peuvent contribuer à la reconstruction des processus de colonisation et de peuplement. Dans les sciences des religions, l’étymologie des noms de dieux et de divinités, dits théonymes, permettent de découvrir les liens entre les croyances religieuses des peuples souvent éloignés géographiquement. Du point de vue juridique et politique, l’attribution et l’évolution des noms propres, dont les noms de famille, sont très importants car la standardisation de ces noms est soumise à la loi. Les études des noms propres peuvent se montrer utiles aussi dans la médecine. L’exploration des mécanismes neuro-biologiques de la recherche des noms propres dans le lexique mental peut constituer un élément important dans les processus thérapeutiques des troubles du langage de nature neurologique. Le sujet proposé permet de percevoir les autres disciplines à travers les yeux d’un onomasticien, et de découvrir les noms propres à travers les yeux de chercheurs venant d’autres disciplines. C’est uniquement à travers des interactions avec ces autres disciplines (l’onomastique et la philosophie, la sociologie, la psychologie, la psychiatrie, les sciences de la communication, la politique, la géographie, l’histoire, l’archéologie, les sciences de l’environnement) que nous pouvons pleinement appréhender la complexité des noms propres (onymes) et leur fonctionnement dans toutes les sphères de la vie quotidienne.
Le programme du congrès sera constitué de trois parties principales : séances plénières, sections thématiques et symposiums sur les recherches onomastique dans les pays slaves occidentaux (la République tchèque, la Pologne et la Slovaquie). Les recherches onomastiques dans ces pays ont une longue tradition et servent de modèle au développement des sciences onomastiques dans d’autres pays. Nous aimerions présenter dans ces symposiums les acquis de l’onomastique slave à un large public.
Langues du congrès : anglais, allemand, français, russe.
Appel à communication
Envoi des propositions de communication
Veuillez remplir le formulaire ci-joint et l’envoyer à l’adresse suivante : icos2020@ijp.pan.pl
Les propositions de communication sont à envoyer jusqu’au 30 novembre 2019. Le programme sera finalisé en février 2020 et les abstracts seront publiés sur le site du congrès. Les communications seront présentées lors des sections thématiques.
Structure du programme
Le congrès sera composé de trois parties : séances plénières, sections thématiques et symposiums.
Les conférenciers invités présenteront leurs communications sur des sujets clés de l’interdisciplinarité des sciences onomastiques lors des séances plénières.
Tous les participants du congrès sont invités à soumettre leurs propositions de communication. Les communications doivent être en lien avec le thème du congrès et correspondre aux axes thématiques proposés. Chaque communication ne doit pas dépasser vingt minutes et sera suivie d’une discussion de dix minutes.
Axes thématiques
Thématique générale
Noms géographiques
Approches théoriques et typologiques de description des noms géographiques
Noms géographiques dans d’autres disciplines
Noms de personnes
Approches théoriques et typologiques de description des noms de personnes
Noms de personnes dans d’autres disciplines
Autres noms propres dans un aspect théorique, typologique et interdisciplinaire
Onomastique littéraire
Variétés
Il y aura également trois symposiums sur les recherches onomastiques dans les pays slaves occidentaux : la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Les recherches en sciences onomastiques dans les pays slaves ont une longue tradition et ont contribué au développement de cette discipline dans d’autres pays. Grâce à ces trois symposium, nous espérons diffuser les recherches en onomastique slave auprès d’un public plus large.
Propositions des symposiums
Acquis de l’onomastique polonaise (modérateurs : Barbara Czopek-Kopciuch, Mariusz Rutkowski)
Recherches théoriques et typologiques sur les noms géographiques
Recherches théoriques et typologiques sur les noms de personnes
Recherches théoriques et typologiques sur les noms d’objets, de choses, de marques, etc.
Recherches théoriques et typologiques sur les noms propres dans la littérature
Acquis de l’onomastique tchèque (modérateur : Milan Harvalík)
Acquis de l’onomastique slovaque (modérateur : Martin Ološtiak)
L’anglais est de préférence langue des communications, bien que les communications dans les autres langues du congrès soient aussi bienvenues.
Dates importantes
L’appel à communications commence : 1.09.2019
date limite de soumission des propositions de communication : 30.11.2019
Publication de résumé : 1.03.2020
Ouverture des inscriptions : 02.03.2020
Inscriptions anticipées jusqu’au : 18.05.2020
Fermeture d’inscriptions : 31.07.2020
icos2020@ijp.pan.pl