Articles de Michèle Monte et Mat Pires analysant des textes-discours sur la LPPR
18 juillet 2020 - LPPRDeux articles dans "Langage & Société" 170 (2020-2) de linguistes qui analysent des textes-discours sur la LPPR :
Michèle Monte - Argumentation et interaction dans un débat radiodiffusé sur la LPPR
https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-2-page-187.htm
Mat Pires - Le mot-valise comme objet de lutte dans la mobilisation contre la LPPR
https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-2-page-199.htm
LPPR - Analyses de la CP-CNU et avis du CESE
8 juillet 2020 - LPPRLa CP-CNU (Commission Permanente du Conseil National des Universités) a livré ses "premières analyses" sur la LPPR, suivant quatre "groupes" :
1. Recrutements
2. Mobilités, maintien dans l’emploi, cumuls d’emplois et traitements (intéressement)
3. Fonctionnement, évaluation des unités de recherche et des établissements
4. Formations et mesures diverses
De son côté, le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) a publié son "Avis sur la programmation budgétaire du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche" :
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2020/2020_13_programmation_pluriannuelle_recherche.pdf
Pétition - Recherche : non à une loi inégalitaire
13 décembre 2019 - LPPRLettre à MM. Petit et Macron, et à tous les tenants de la compétition comme mode de fonctionnement des sociétés humaines.
https://www.petitions.fr/recherche__non_a_une_loi_inegalitaire
Questionnaire des sociétés savantes concernant la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche
27 mars 2019 - LPPRChères collègues, chers collègues,
Une loi de programmation pluriannuelle de la recherche a été annoncée par le Premier Ministre le 1er février. Une telle loi est demandée par la communauté académique depuis de nombreuses années et les attentes sont donc fortes.
Un collectif de sociétés savantes de l’ESR, auquel l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR) participe, vous propose de répondre, du lundi 25 mars au lundi 8 avril, à un sondage en ligne sur vos attentes, vos craintes et sur les thèmes à considérer de façon prioritaire lors de la préparation de cette loi. Une synthèse des réponses à ce questionnaire sera rendue publique début avril. Chacun des thèmes identifiés comme particulièrement prioritaires sur la base de vos réponses fera l’objet d’un second questionnaire spécifique qui permettra de faire à la fois un état des lieux actuel de ce thème et de faire des propositions pour la loi dans le cadre des discussions que l’association de sociétés savantes a d’ores et déjà entamées avec les pouvoirs publics.
Le questionnaire en ligne est ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9ZTITV0xnGyfYKZLaVDiYBJAqtG845HLDvGf-EbUrT7pQGg/viewform?usp=sf_link
Il est indépendant et complémentaire de celui proposé par le Ministère.
Le sondage sera clos le 8 avril, mais nous vous encourageons à ne pas répondre au dernier moment. La seconde série de sondages sera a priori ouverte du 15 avril au 1er mai.
Les résultats du sondage seront d’autant plus représentatifs de notre communauté que les taux de participation des femmes et des hommes, des titulaires, contractuels ou vacataires et des différentes disciplines sont similaires.
Nous vous remercions pour votre participation.
Cordialement,
Le bureau de l’AHCESR.