Propositions de l’Association des Sciences du Langage (ASL) pour l’épreuve écrite de langue française des CAPES de Lettres
11 février 2024 - Réforme du CAPESL’ASL a sollicité ses adhérents le 3 février pour une réflexion sur l’épreuve écrite de langue française aux CAPES de Lettres modernes et de Lettres Classiques, dans la perspective de la réforme en cours des concours d’accès à l’enseignement. Un groupe de travail s’est réuni et a émis une proposition de maquette de cette épreuve, sous la forme de deux exemples de sujets. Cette proposition est fondée sur les principes suivants :
– Compte tenu du fait que les candidats doivent être en mesure de se présenter au concours en fin de Licence 3, le programme retenu doit être compatible avec le contenu des Licences littéraires, ce qui exclut les questions de didactique. L’épreuve est donc concentrée sur les connaissances relatives à la langue française.
– Selon la note de service n° 2018-050 du 25-04-2018 (BOEN spécial, n° 3 - 26 avril 2018 « Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française »), tout enseignant de lettres doit proposer, dans des séances dédiées, un enseignement régulier de la grammaire française au sens large (incluant la morphologie, la syntaxe, la sémantique, l’orthographe) ainsi qu’un enseignement portant sur le vocabulaire. Il semble donc nécessaire de s’assurer que les futurs professeurs maitrisent convenablement l’ensemble de ces connaissances.
– Une connaissance convenable des structures de la langue française exige un minimum de mise en perspective historique. Les candidats doivent être non seulement en mesure d’analyser les formes grammaticales du français dans des textes récents, mais ils doivent aussi être capables de les situer dans l’histoire de la langue française et connaitre les principaux traits linguistiques qui différencient la langue aisément accessible des XIXe-XXIe siècles de la langue des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
– Enfin, les connaissances grammaticales doivent pouvoir être mises en œuvre pour l’analyse des textes littéraires.
– L’épreuve comporte en conséquence quatre parties :
o Une partie « grammaire » qui propose d’abord, à partir d’un texte, l’étude d’un ensemble d’occurrences appartenant à une catégorie grammaticale au programme des collèges et des lycées. Cette étude est proposée à partir d’un texte du XVIIIe, du XIXe, du XXe ou du XXIe siècle. La partie « grammaire » demande ensuite une mise en perspective historique de la même catégorie (ou d’une catégorie apparentée), à partir de quelques extraits de textes qui vont du Moyen Âge au XVIIe siècle.
o Une partie « lexique », qui consiste en l’étude de deux mots sur les plans de la morphologie lexicale, de la polysémie en langue et de la polysémie contextuelle. L’un des mots est choisi dans le texte récent (XIXe-XXIe), l’autre dans l’un des extraits de texte appartenant à des états de langue plus anciens (Moyen Âge au XVIIe siècle).
o Une partie « orthographe », qui vise à l’examen de la réalisation graphique d’une séquence phonologique à partir d’un bref extrait du texte proposé dans la première question. Le candidat est invité à commenter les correspondances entre graphèmes et phonèmes, ce qui suppose non seulement une connaissance de la phonologie du français mais aussi une connaissance des grands principes de l’écriture du français.
o Une partie stylistique, qui ne constitue pas un commentaire stylistique traditionnel, mais un axe d’analyse stylistique d’un texte (le même que celui sur lequel porte la première question de grammaire) à partir de l’observation de faits de langue précis. Cette forme nouvelle de l’épreuve de stylistique vise d’une part à éviter l’exercice trop difficile du commentaire stylistique complet mais aussi à éviter que ce commentaire prenne la forme d’une analyse littéraire sans véritable dimension stylistique. L’expérience des jurys de concours montre que, sous sa forme traditionnelle, cet exercice provoque trop souvent l’échec des étudiants et que, bien souvent, le commentaire stylistique dérive vers un relevé formel ou un commentaire littéraire.
Proposition de sujet n° 1 [1]
Proposition de sujet n° 2 [2]
Réforme de la formation initiale et du recrutement des enseignants
16 mars 2023 - Réforme du CAPESAvis du Conseil supérieur des programmes sur la formation initiale et le recrutement des professeurs des premier et second degrés.
3 mars 2023
communiqu-de-presse-du-csp-du-3-mars-2023-sur-la-formation-initiale-et-le-recrut (PDF - 432.4 kio) | |
avis-du-csp-sur-la-formation-initiale-et-le-recrutement-des-professeurs-des-prem (PDF - 1.5 Mio) |
CNU Section 9 - Motion sur la réforme de la formation et du recrutement des enseignantes et des enseignants (Master MEEF et concours du CAPES)
23 septembre 2020 - Réforme du CAPESL’ASL informe et s’engage sur la réforme du CAPES.
cnu_9e_section_motion_capes_sept_2020.pdf (PDF - 138.4 kio) |