Accueil > Colloques et journées d’études > Théories et données linguistiques

Théories et données linguistiques

Bibliographie

4. Théories et données linguistiques
Animé par Anaïd Donabédian et Alexandru Mardale (INALCO, SeDyL)

Le séminaire est consacré en priorité aux thématiques de recherche du laboratoire, notamment : la description, la documentation et la grammatisation des langues du monde ; l’étude du contact de langues, de la variation et du changement linguistiques ; la typologie linguistique et la typologie aréale ; l’étude du multilinguisme dans différents contextes. Il vise à offrir un cadre de discussion et d’interaction entre les doctorants et les enseignants-chercheurs, et ce dans le but de faire avancer leur(s) recherche(s) en cours et futures.

Le premier vendredi du mois de 14h30 à 17h30, INALCO, Salle 3.03, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris (métro Bibliothèque Nationale, sortie Chevaleret)





Séance du vendredi 6 mai 2016
Ting LI (INaLCO - Master 2)
étude sur les fonctions sémantico-syntaxiques de l’élément (pro)nominal itse « ego, soi-même » en finnois moderne
Notre travail a essentiellement pour objet d’étudier les caractéristiques polycatégorielles de l’élément itse, en finnois moderne. Bien qu’itse soit traditionnellement considéré comme pronom réfléchi, son emploi ne se limite pourtant pas à cela. Des études linguistiques antérieures ont mis en évidence qu’itse pouvait être employé comme pronom réfléchi, adverbe, particule de focus/contraste, etc. Ses caractéristiques polycatégorielles des problèmes non seulement pour son analyse grammaticale, mais aussi pour son apprentissage. Partant d’un point de vue linguistique et pédagogique, et adoptant une démarche synchronique, nous décrirons et analyserons, dans un premier temps, la distribution, les fonctions sémantico-syntaxiques et la (co-)référentialité des formes « itse+Ø », « itse+suffixe possessif » et « itse+cas+suffixe possessif ». Dans un deuxième temps, nous étudierons certains autres phénomènes déclenchés par l’emploi d’« itse+Ø » et d’« itse+suffixe possessif » devant un nom, et le rôle du verbe dans l’emploi de ces différentes formes (verbe pronominal réfléchi vs. Verbe+itse). Notre recherche s’appuie sur un corpus constitué de phrases extraites d’ouvrages finnois d’époques différentes.
&
östen DAHL (Stockholms Universitet - Institutionen för lingvistik)
Tense-aspect-mood-evidentiality (TAME) systems in the languages of the world
In the first part of the presentation, I will give a bird’s eye view of the TAME systems of the world’s languages. In the second part, I will present some recent work (done in collaboration with Bernhard Wälchli, Stockholm) on perfects and the related categories we call “iamitives“, based on data from a parallel corpus of Bible translations.

Liens

Site du colloque
Retour à l'annuaire